BON PIED BON ŒIL

ASSOCIATION LOI 1901 N°W712004217

N° d’annonce au JOAE N° 201220052 du 29/12/12

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Assemblée constitutive le 12/12/12

Association “BON PIED BON ŒIL”

 

PRÉAMBULE

L’Association BON PIED BON ŒIL est une association de type loi 1901 composée de personnes désireuses de pratiquer en commun l’activité qu’elles ont choisie : la randonnée pédestre. Respectueux de la nature et de l’environnement, les membres de l’Association ont le souci de préserver l’esprit convivial de cette activité sans esprit de compétition et dans le respect de chacun.

Le nombre d’adhérents est limité à 100 (cent). Une liste d’attente pourra être ouverte si besoin.

 

ARTICLE 1

Le présent règlement intérieur précise et complète les dispositions statutaires et définit le fonctionnement interne de l’Association BON PIED BON ŒIL. Un exemplaire est remis à chaque adhérent.

Chaque membre de l’Association prend l’engagement lors de son adhésion ou de son renouvellement d’accepter le présent règlement.

Le Conseil d’Administration peut proposer une modification du présent règlement et la faire approuver par l’Assemblée Générale ordinaire.

 

ARTICLE 2 :

l'adhésion est obligatoire pour participer aux marches du mardi. Un-e ou des invité-e-s peuvent y prendre part deux fois sans adhésion. Les sorties en autocar et les séjours sont réservés en priorité aux adhérents. Pour compléter le bus, l'activité s'ouvre aux non adhérents.

 

ARTICLE 3 :

Le montant annuel de la cotisation est fixé à 20 (vingt) euros et une cotisation à 10€ pour la période de septembre à décembre. La cotisation comprend l’adhésion à l’Association BON PIED BON ŒIL qui a souscrit une assurance : contrat RAQVAM associations et collectivités (assurances des biens et activités sportives) auprès de la MAIF. L’assurance de l’Association ne saurait se substituer à une responsabilité civile personnelle ni surtout à une garantie corporelle individuelle.

 

ARTICLE 4 :

La délivrance de la carte d’adhérent est assortie de la production d’un certificat médical datant de moins de six mois attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.

En cas d'accident ou de décès d'un adhérent si celui ci n'a pas fourni de certificat médical, aucun recours ne sera possible contre l'association. Les accidents corporels dont l'Association n'est pas responsable ne sont pas garantis.( tel que modifié et approuvé  le 14/01/2014 par l'AG ).

 

ARTICLE 5 :

Les membres de chaque pôle géographique s’engagent à organiser des randonnées. Les animateurs des randonnées sont des personnes bénévoles nominativement désignés sur le programme des sorties. Ils sont présents sur le lieu de rendez-vous au départ de la randonnée. Un membre du Conseil d’Administration, au minimum, doit représenter l’Association à chaque activité. La responsabilité de l’Association ne saurait être engagée en cas d’absence de tout administrateur.

L’animateur de la randonnée dirige et surveille la marche, C’EST LUI QUI DONNE L’ALLURE DE LA MARCHE, il désigne un ou plusieurs serre files. Ils sont équipés de gilets jaunes. En cas d’empêchement de l’animateur nommé au programme, il peut être fait appel à quelqu’un d’autre qui essaie de maintenir le projet.

Les participants aux différentes activités sont tenus de se conformer aux instructions du ou des animateur(s) de la sortie, surtout en ce qui concerne les règles de sécurité.

Le respect de l’environnement, des propriétés privées et des autres utilisateurs doit être de rigueur. Aucune atteinte ne doit être portée aux récoltes.

Les règles de sécurité : Prévenir un autre marcheur en cas d’arrêt momentané – Rester derrière l’animateur autant que faire se peut – Ne pas quitter le groupe sans prévenir un de ses membres – Ne pas repartir seul, au risque de se perdre – Accepter de s’arrêter et de se regrouper avec les retardataires – Etre convenablement équipé en fonction des conditions météo et bien chaussé – Avoir dans son sac ses médicaments personnels et quelques produits de première urgence, boisson et nourriture etc. Suivre les règles du code de la route qui s’appliquent aux groupes.

Les animaux sont interdits, même tenus en laisse.

Chaque personne est seule juge de ses capacités physiques pendant toute la marche. Les membres du bureau présents se réservent le droit de refuser tout participant dont l’équipement serait inadapté.

Les randonnées ont lieu quelles que soient les conditions météorologiques, sauf en cas d’alerte orange annoncée par Météo France sur le département et par annulation d’un membre du bureau. L’Association BON PIED BON ŒIL se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de cette clause.

Seules les randonnées prévues au calendrier et/ou validées par le (la) président(e) sont de la responsabilité de l’association.

 

ARTICLE 6 :

Les membres de l’association peuvent être amenés à prendre des photos au cours des activités pour les projeter lors de l’assemblée générale, les publier sur le site internet de l’association. Afin de respecter le droit à l’image de chacun, l’adhérent qui ne veut pas que son image soit utilisée doit obligatoirement le faire savoir sur son bulletin d’adhésion (rubrique dédiée à cet effet). Les photos prises au cours des randonnées ne doivent pas être diffusées sur les réseaux sociaux.

 

ARTICLE 7 :

Les horaires qui sont indiqués sur le calendrier et sur tous les formulaires doivent être impérativement respectés.

 

ARTICLE 8 :

Les acomptes versés à l’association lors d’activités payantes ne sont pas remboursés, sauf cas de force majeure : maladie dûment constatée, décès d’un proche, décès de l’adhérent et toute cause dont la gravité sera évaluée en CA.

 

ARTICLE 9:

L’assemblée générale  est un moment important de la vie de BON PIED BON ŒIL : élection du conseil d’administration, vote du budget, rapport d’activité, rapport financier, calendrier des activités, etc. La participation à cette réunion est vivement souhaitée afin d’exprimer remarques et suggestions. En cas d’empêchement, les adhérents peuvent se faire représenter en donnant pouvoir à l’adhérent de leur choix. Un pouvoir par membre  présent est accepté, pas de vote par correspondance.